Exploitez tous les secteurs d’activités agricoles

Outre les productions emblématiques (élevage laitier, grandes cultures comme le blé, orge, maïs, etc., et élevage de bovins viande), nous trouvons de plus en plus d’autres productions plus ou moins répandues (maraîchage, ovins, lait de chèvres, poules pondeuses, champignons, plantes aromatiques…) qui ont toutes leur place sur notre territoire.

Je me forme au métier

Découvrir les secteurs d’activités agricoles

Trouvez le secteur d’activité agricole de votre projet :

Arboriculture

L’arboriculture englobe la production d’arbres fruitiers, un secteur en constante évolution pour répondre aux normes élevées du marché.

En concurrence avec les pays voisins, ce domaine exige une innovation constante pour offrir des fruits de qualité. Les producteurs arboricoles, en plus de garantir la satisfaction du consommateur, se concentrent sur le développement de pratiques durables, le contrôle qualité et l’innovation, tout en gérant efficacement les vergers.

Élevage de gros animaux

L’élevage de gros animaux, source de produits alimentaires essentiels, implique une responsabilité particulière en matière de sécurité alimentaire.

Soumis à des normes strictes, ce secteur est également engagé dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Les métiers associés à l’élevage exigent des compétences variées, allant de la gestion sanitaire à la maîtrise des procédures conformes aux normes de qualité.

Élevage de petits animaux

Avec une large consommation de petits animaux tels que les volailles, canards, oies et lapins, ce secteur offre une variété de choix aux consommateurs.

L’élevage de ces animaux exige le respect des normes de bien-être, d’hygiène et de sécurité. Les professionnels du secteur doivent répondre aux attentes des consommateurs tout en garantissant la traçabilité et la durabilité des pratiques.

Élevage équin

Le secteur de l’élevage équin englobe la production de chevaux, poneys, ânes et mulets.

À la croisée de la passion et du professionnalisme, cette activité nécessite des compétences spécifiques pour assurer le bien-être des animaux et répondre aux normes de qualité.

Grandes cultures

Traditionnellement associé à l’élevage, le secteur des grandes cultures évolue avec les attentes sociétales.

Les agriculteurs doivent désormais concilier rendement et durabilité, en tenant compte des évolutions des prix du marché. La gestion de vastes surfaces requiert des compétences avancées en agronomie et en machinisme.

Horticulture & pépinière

L’horticulture et les pépinières s’inscrivent dans une dynamique de préservation de l’environnement.

Tout en répondant à une demande croissante d’aspects techniques, ces secteurs font face à la mondialisation. Les professionnels doivent développer des compétences logistiques, de transport et de régulation climatique pour rester compétitifs.

Maraîchage

Le maraîchage, qu’il concerne les légumes de plein champ, sous serre ou en production mixte, se distingue par sa diversité et son adaptabilité.

Les exigences du consommateur en termes de fraîcheur et de qualité nécessitent des compétences variées, allant de la logistique à l’élaboration de stratégies commerciales. La main-d’œuvre saisonnière et les nouvelles pratiques soulignent l’importance de l’implication des salariés dans ce secteur en constante évolution.

Pour en avoir plus et alimenter vos réflexions sur ce qui est fait pour vous

Découvrez les différents secteurs d’activités et des offres d’emploi associées :

agri-normandie.fr

projet - Normandie

Se former au métier

Vous souhaitez découvrir les métiers du monde l’agricole et en savoir plus sur ce qu’implique le fait de vous installer comme agriculteur.rice ?

De nombreuses formations courtes et longues existent. Les sessions “De l’idée au projet – s’installer en milieu rural” peuvent également vous correspondre. Il s’agit de 8 jours collectifs répartis sur plusieurs mois, abordant toutes les thématiques liées à une installation agricole grâce à l’intervention de nombreux acteurs, et permettant de réfléchir et faire mûrir une idée d’installation

Je me forme au métier

Informer - Accompagner