Se former au métier, une étape primordiale
La formation, bien qu’elle ne soit pas une étape obligatoire en soi (sauf pour demander certaines aides), est une étape primordiale pour mieux appréhender un projet d’installation agricole professionnel.
Pour cela, il existe de nombreuses formations. Elles peuvent être courtes, longues, généralistes ou spécialisées, en fonction de vos besoins et envies. Elles sont d’ordres techniques (apprendre une pratique agricole) ou tournées vers la gestion d’une entreprise agricole (la gestion de trésorerie par exemple).
Je trouve une formation
Pour avancer dans son projet, il est également nécessaire de rencontrer des professionnels qui sont déjà dans cette activité. Pour découvrir qu’il existe de très nombreuses façons d’envisager un métier et pouvoir être le plus à même de choisir en conscience la ou les productions qui vous conviennent et la manière de les envisager.
Mais aussi pour acquérir, au-delà des compétences, de l’expérience et les gestes techniques qui seront nécessaires pour mener au mieux son activité. Dans ce but, vous pouvez prendre contact avec des agriculteurs que vous connaissez, demander à des structures d’accompagnement de vous fournir des contacts, mais aussi participer à des évènements sur le territoire pour rencontrer d’autres personnes dans votre situation et des exploitants désireux de partager leurs expériences. D’autres outils peuvent vous permettre d’acquérir de l’expérience sur des fermes et s’installer en agriculture.
Devenir agriculteur ou agricultrice implique la création, la reprise ou l’association à une entreprise existante. Dans tous les cas, au niveau social, c’est la MSA qui gère les aspects sociaux de votre activité et donc principalement le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.
Je prends connaissance des exemples de fermes