Aller au contact d’exploitants pour une création d’entreprise agricole réussie
Les structures d’accompagnement pour la création d’entreprise agricole proposent des évènements de découverte du milieu agricole (La Fête du Bio, Vachement Dépaysant, Fermes en Débat, Vachement Caen, Salon Tous Paysans, Salon à la ferme, les festivals de la Terre…) lors desquels vous pourrez rencontrer des exploitants agricoles et professionnels du secteur.
Des visites de fermes à destination des personnes souhaitant créer leur propre entreprise agricole sont organisées tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire. Les structures d’accompagnement peuvent également vous mettre en réseau avec des fermes qui peuvent être d’accord pour vous accueillir pour échanger sur leur métier et sur votre projet.
Enfin, si vous souhaitez acquérir un peu d’expérience pour confirmer votre choix de création de votre entreprise agricole, vous pouvez :
- Effectuer une période de stage ou d’apprentissage au sein d’une ferme. Les structures d’accompagnement telles que l’ARDEAR, le Réseau des CIVAM Normands ou la Chambre d’Agriculture peuvent conclure des conventions de stage courtes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre France Travail qui propose des mises en situation professionnelle, ou bien auprès de votre organisme de formation si vous êtes en formation. Le site internet stage-agricole.com recense également des offres de contrats d’apprentissage et de stages
- Devenir salarié avec le Service de Remplacement, un groupement d’employeurs ou directement sur une exploitation agricole
- Effectuer une période de découverte sur des fermes en bénéficiant du gîte et du couvert, le bénévolat n’étant pas autorisé sur les fermes, via la plateforme wwoof.fr.
Attention, le wwoofing n’est pas encadré législativement. Vous ne bénéficierez donc pas de couverture sociale pendant vos activités à moins de souscrire à une assurance supplémentaire et elles ne vous permettront pas d’avoir accès au chômage ni de cotiser pour la retraite.
Plus d’information : fiche méthodologique “Se former / se tester pour valider mon projet”