Créez votre entreprise agricole dans un cadre de travail fait pour vous

Vous souhaitez un environnement de travail et un cadre de vie plus proche de la nature pour une création d’entreprise agricole efficace ? Vous aimez mettre les mains dans la terre pour faire pousser vos produits ou vous êtes attirés par les animaux ?

Vous avez envie de créer votre propre entreprise et de gérer votre emploi du temps ? L’agriculture est peut-être faite pour vous ! Pour savoir si ce domaine d’activité est réellement votre vocation, suivez-les quelques étapes essentielles :

Un cadre de travail fait pour vous

Se renseigner sur les différents secteurs d’activités agricoles

Le secteur agricole offre une multitude de métiers avec différents niveaux de formation, compétences et responsabilités. Un panel aussi diversifié que les productions agricoles que l’on retrouve en Normandie.

Je découvre les secteurs

Découvrir les secteurs d’activités agricoles

S’imprégner du territoire dans lequel vous envisagez de vous installer

Sa situation géographique proche de la capitale, ses bassins de vie attractifs, son climat tempéré et ses industries agroalimentaires font de la Normandie un territoire propice au développement d’activités dans le domaine agricole. Par ailleurs, de nombreuses fermes sont à la recherche de repreneurs.

A travers les 5 départements normands, vous trouverez également un cadre de vie intéressant pour votre famille :

  • transport : autoroutes, gares ferroviaires, aéroports, ports…
  • infrastructures : écoles, loisir, médical…
  • activités : évènements culturels, sportifs, artistiques…
  • patrimoine : naturel, culturel, historique
  • gastronomie : produits d’excellence, restauration…

Découvrez ces différentes facettes sur le site :

choisirlanormandie.fr

S’imprégner du territoire dans lequel vous envisagez de vous installer

Aller au contact d’exploitants pour une création d’entreprise agricole réussie

Les structures d’accompagnement pour la création d’entreprise agricole proposent des évènements de découverte du milieu agricole (La Fête du Bio, Vachement Dépaysant, Fermes en Débat, Vachement Caen, Salon Tous Paysans, Salon à la ferme, les festivals de la Terre…) lors desquels vous pourrez rencontrer des exploitants agricoles et professionnels du secteur.

Des visites de fermes à destination des personnes souhaitant créer leur propre entreprise agricole sont organisées tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire. Les structures d’accompagnement peuvent également vous mettre en réseau avec des fermes qui peuvent être d’accord pour vous accueillir pour échanger sur leur métier et sur votre projet.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un peu d’expérience pour confirmer votre choix, vous pouvez :

  • Effectuer une période de stage ou d’apprentissage au sein d’une ferme. Les structures d’accompagnement telles que l’ARDEAR, le Réseau des CIVAM Normands ou la Chambre d’Agriculture peuvent conclure des conventions de stage courtes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre France Travail qui propose des mises en situation professionnelle, ou bien auprès de votre organisme de formation si vous êtes en formation. Le site internet stage-agricole.com recense également des offres de contrats d’apprentissage et de stages
  • Devenir salarié avec le Service de Remplacement, un groupement d’employeurs ou directement sur une exploitation agricole
  • Effectuer une période de découverte sur des fermes en bénéficiant du gîte et du couvert, le bénévolat n’étant pas autorisé sur les fermes, via la plateforme wwoof.fr.
    Attention, le wwoofing n’est pas encadré législativement. Vous ne bénéficierez donc pas de couverture sociale pendant vos activités à moins de souscrire à une assurance supplémentaire et elles ne vous permettront pas d’avoir accès au chômage ni de cotiser pour la retraite.

Plus d’information : fiche méthodologique “Se former / se tester pour valider mon projet”

Se former au métier

Vous souhaitez découvrir les métiers du monde l’agricole et en savoir plus sur ce qu’implique le fait de vous installer comme agriculteur.rice ?

De nombreuses formations courtes et longues existent. Les sessions “De l’idée au projet – s’installer en milieu rural” peuvent également vous correspondre. Il s’agit de 8 jours collectifs répartis sur plusieurs mois, abordant toutes les thématiques liées à une installation agricole grâce à l’intervention de nombreux acteurs, et permettant de réfléchir et faire mûrir une idée d’installation.

Je me forme au métier

Se former pour acquérir les compétences nécessaires
"Personne n'est agriculteur dans ma famille, je ne peux donc pas m'installer"

Vous n’avez pas d’agriculteur dans votre famille ? Pas de souci !
L’agriculture est une voie d’épanouissement accessible à tous ceux qui sont prêts à apprendre, à travailler dur et à suivre leur passion. Rejoignez-nous dans cette aventure et découvrez un monde de possibilités infinies au sein de l’agriculture !

Optez pour un accompagnement d’expert

Les événements à venir

1
Juil.
Porteur de projet
1 Juil. 2024
BESSIN : Soirée futurs et jeunes installés
2
Sep.
Porteur de projet
Partage d'informations
2 Sep. 2024
Accueil Nouvelles Pousses
28
Sep.
Porteur de projet
28 Sep. 2024
Stage de l'idée au projet : s'installer en milieu rural
7
Oct.
Porteur de projet
Partage d'informations
7 Oct. 2024
Accueil Nouvelles Pousses

Les actualités à ne pas louper

Explorez les actualités incontournables dans le domaine de l’installation et de la transmission agricole. Restez à l’affût des dernières informations, des histoires inspirantes et des conseils pratiques pour accompagner votre projet.

Voir les actualités

Guide "Réussir mon installation" en Normandie
En savoir plus
Transmission : quel type de baux choisir ?
En savoir plus
Transmission : je cède mes baux où je les résilie
En savoir plus