Vous cherchez à céder votre exploitation mais vous n’avez pas de successeur ?

Vous souhaitez que votre exploitation perdure après votre départ et permettre à de nouvelles personnes d’exercer une activité agricole ? Votre associé quitte l’exploitation et vous recherchez la personne qui lui succédera ?

Des outils de mise en relation sont à votre disposition pour vous aider dans la recherche d’un ou de plusieurs repreneurs. Ceux-ci peuvent être complétés d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de vous questionner plus globalement sur votre projet de transmission.

Les structures d’accompagnement proposent d’ailleurs des annonces à travers les évènements qu’elles peuvent organiser ou par le biais de leurs propres outils internes comme les newsletters par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner.

Vous cherchez à céder votre exploitation mais vous n’avez pas de successeur ?

Répertoire Départ Installation

Le Répertoire Départ Installation est un site internet d’offres de reprise d’exploitations ou d’association géré par le réseau des Chambres d’Agriculture. Vous pouvez ainsi déposer une offre en précisant les caractéristiques de votre ferme, vos conditions de reprise et le profil de repreneur souhaité. Votre annonce est ensuite mise en ligne et consultable par les candidats à la reprise.

Le plus : C’est un conseiller de la Chambre d’Agriculture qui réalise ensuite la mise en relation pour préserver votre anonymat, il veille également à la compatibilité du profil par rapport à votre annonce.

Logo Chambre d'agriculture Normandie

CIVAM

Le CIVAM propose de l’accompagnement individuel et personnalisé sur votre projet de transmission ainsi qu’un accompagnement du binome cédant/repreneur. Cet accompagnement a comme objectif de guider les cédants dans leur démarches administratives mais également de les aider à trouver un repreneur.

Pour cela, plusieurs outils sont disponibles : la diffusion d’annonce, l’organisation de visite de ferme à transmettre, des opérations de communication centrée sur votre exploitation. Depuis septembre 2023, le Civam met en place une action spécifique intitulée “le champs des possibles” avec la MFR de Coquereaumont pour aider les cédants dans l’étude de différents projets de reprise et la recherche de candidats.

Le plus : Le civam adapte son accompagnement au cas par cas selon vos contraintes et vos besoins. Il propose également des accompagnements collectifs sur la transmission et des animations permettant les échanges entre pairs à ce sujet.

Logo CIVAM Normandie

Objectif Terres

Objectif Terres est un outil de mise en relation cédants, repreneurs et propriétaires proposé par Terre de Liens. Votre projet doit s’inscrire dans les valeurs de Terre de liens pour installer des paysans en agriculture biologique. Vous pourrez alors déposer en ligne une annonce avec une description de votre projet de transmission et des éléments compris dans la cession (foncier, habitation, bâtiments).

Le plus : Des annonces de candidats à l’installation sont également disponibles sur le site, vous pourrez alors les consulter et identifier celles qui peuvent correspondre à votre projet.

Logo Terre de liens

SAFER

La SAFER recense des offres de biens à la vente sur son site proprietes-rurales  sur lequel est précisé les biens destinés à des projets d’installation. En tant que cédant vous pourrez compléter votre offre avec les détails de votre exploitation.

Le plus : Comme pour tous les dossiers, la SAFER procède à un appel légal de candidatures sur internet via son site et celui de la DRAAF de Normandie, dans les journaux agricoles ainsi que par affichage dans les mairies des communes concernées.

Logo Safer de Normandie

Bio en Normandie

Bio en Normandie offre un accompagnement aux cédants, y compris la diffusion de petites annonces, une aide à la rédaction, et la mise en lien avec les repreneurs. Les annonces sont diffusées via les newsletters installation-transmission et sur le site internet de Bio en Normandie.

Logo Bio en Normandie

ARDEAR

ARDEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) propose également un accompagnement des cédants, la diffusion de petites annonces sur le site de la FADEAR, ainsi qu’une aide à la rédaction et la mise en lien avec les repreneurs.

Logo ARDEAR Normandie

Réseau privé ou professionnel

Faites également appel à votre réseau privé ou professionnel. Parmi les personnes vous entourant, certaines ont peut-être un projet d’installation qu’elles pourront concrétiser ou connaissent une personne dont c’est le cas.

Le plus : Les porteurs de projet sont encouragés à acquérir de l’expérience avant de se lancer, n’hésitez donc pas à tendre l’oreille et pourquoi pas ouvrir les portes de votre exploitation que ce soit en accueillant un stagiaire, un apprenti, un agent de remplacement, un salarié…

Au-delà des outils précités ou des structures d’accompagnement à l’installation et à la transmission, d’autres organismes ou outils peuvent vous permettre de trouver un successeur comme les agences ou les sites d’annonces spécialisées.

Enfin, après avoir trouvé le candidat potentiel pour reprendre votre ferme, vous pouvez effectuer une période de transition sur l’exploitation qui permettra à votre repreneur de prendre ses marques et vous permettra de transmettre vos connaissances sur l’exploitation que vous cédez.

Différentes formules peuvent vous permettre d’encadrer cette période : le contrat de parrainage, le stage créateur d’entreprise, les stages ou encore le salariat.