Se former pour s’outiller afin de devenir agriculteur paysan ou paysanne

Vous êtes en reconversion, vous souhaitez devenir agriculteur et envisager un projet d’installation agricole ou agri-ruale ? Une formation agricole n’est pas obligatoire mais, en plus de vous permettre d’acquérir des connaissances techniques, économiques et administratives nécessaires, elle facilite l’accès aux aides agricoles, au foncier et crédibilise votre projet auprès des partenaires qui vous accompagneront. (banques, propriétaire foncier, etc)

En effet, le nouveau dispositif de la Région Normandie “Normandie Démarrage Installation” a pour objectif d’accompagner la diversité des projets et porteurs de projets d’installation en Normandie. Le niveau d’étude et d’expérience professionnelle est un des critères d’éligibilité du dispositif. Pour davantage d’information sur Normandie Démarrage Installation, rendez-vous sur le site de la Région Normandie : https://www.normandie.fr/normandie-demarrage-installation

Se former pour s’outiller pour devenir agriculteur.rice

Concernant le foncier, s’installer en demandant des aides à l’installation et doté d’une formation agricole de niveau 4 permet d’augmenter son niveau de priorité dans l’acquisition d’une autorisation d’exploiter ainsi que dans l’attribution d’une terre/ferme dans le cas d’une candidature auprès de la Safer.

Je trouve mon installation

Se former au métier c’est important

Les formations diplômantes permettant l’acquisition de la capacité agricole sont nombreuses. Les plus courtes durent généralement un an (BPREA, BPRAPH), mais il est aussi possible de passer des BTS, un diplôme d’ingénieur…

Je trouve une formation courte

Par ailleurs, il existe aussi tout un panel de formations très diverses, techniques ou autour des questions d’installation, pour des personnes réfléchissant à une reconversion agriculture ou au contraire très proches de l’installation, qui peuvent vous convenir et dans lesquelles vous pouvez piocher en fonction des vos besoins de renforcements de compétences.

Je trouve une formation longue

Choisir sa voie de formation

Comment choisir sa voie de formation ? Il peut être bon de se poser quelques questions :

La multitude de choix de formations et de diplômes peut parfois être lourde à analyser.

Nos équipes de conseillers et de conseillères sont à disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet d’installation y compris pour le choix des formations appropriées à votre profil et les spécificités de votre projet.

Je me fais accompagner

Formations clés

Certaines formations sont des formations clés dans un parcours d’installation. En Normandie, les personnes en émergence peuvent bénéficier des sessions collectives “de l’Idée au Projet”.

Lorsque le projet est plus avancé, certaines formations peuvent être obligatoires dans le cadre d’une installation aidée. En effet, pour accéder à l’aide à l’installation Normandie Démarrage Installation, il est nécessaire d’avoir effectué le stage 21h, ainsi que d’avoir obtenu un “Certificat” en participant soit à la formation certifiante “Chiffrer son projet en agriculture paysanne”, soit la formation certifiante “CERTICREA – Certification Création ou Repreneur d’Entreprise Agricole”, soit la formation certifiante “Entreprendre en Agriculture Paysanne” (non encore disponible).

Formation agricole

Retrouvez des informations sur ces formations ainsi que les dates des prochaines sessions

De l’Idee Au Projet

Public visé : personnes au démarrage de leur réflexion d’orientation vers une activité agricole, ou bien qui ont avancé mais souhaitent prendre un temps de recul sur leur projet et de maturer le tout collectivement et avec des experts

Enjeux et Objectifs : ce stage permet à des porteurs de projets, encore au tout début de leur réflexion, de mieux définir leur projet et de le concrétiser. Le temps de 8 journées collectives, les participants ont l’opportunité d’aborder toutes les questions liées à l’installation : la construction du projet, l’acquisition de compétences, le prévisionnel économique ou encore les statuts juridique, fiscal et social… 4 mois durant lesquels ils peuvent avancer à maturation de leurs projets d’installation et bénéficier d’un accompagnement !

Chiffrer son projet

Public visé: Porteur.ses de projets et jeunes installé.es

Enjeux : La viabilité économique des projets portés par les candidats à l’installation est un point crucial, tant pour la prise de décision, que pour convaincre des partenaires (banques, institutions, famille, etc.).

Or pour de nombreux porteurs de projet, chiffrer son projet est une étape complexe. Ils ne disposent pas des outils et de la méthode nécessaire. S’approprier l’étape du chiffrage du projet est une manière pour le porteur de projet d’être pleinement acteur de son installation et renforcera sa résilience une fois installé. Il aura les outils de gestion d’entreprise.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis toutes les clés pour argumenter la viabilité économique de leur projet auprès de professionnels et prendre les décisions économiques et financières nécessaires. Ces apprentissages leur serviront également une fois installé.es dans la gestion de leur entreprise.

Organisation : 4 jours de 6h sur 1,5 mois puis jury

Objectif :

  • Connaître les outils de gestion nécessaires au chiffrage de son projet : plan de financement, compte de résultat, budget de trésorerie
  • Savoir où aller chercher les informations permettant le chiffrage de son projet
  • Acquérir une méthodologie de chiffrage
  • Être capable de juger de la faisabilité et de la cohérence de son projet.
  • Pouvoir utiliser son prévisionnel comme outil de prise de décision

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

CERTICREA

Public visé: Le Certicrea est conçu pour les agriculteurs et agricultrices, qu’ils soient en cours d’installation, en reconversion agriculture, ou déjà en activité. Il s’adresse également aux porteurs de projets agricoles et aux professionnels du secteur.

Enjeux : L’enjeu principal du Certicrea est de renforcer les compétences entrepreneuriales des acteurs agricoles. Il vise à accompagner les agriculteurs dans le développement de leurs projets, en mettant l’accent sur la gestion économique, la viabilité financière, et l’adaptation aux évolutions du secteur.

Objectif : Les objectifs du Certicrea des Chambres d’Agriculture sont multiples. Il cherche à permettre aux participants d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise agricole, en construction de pré-études d’installation intégrant les aspects financiers, techniques, et réglementaires pour optimiser la rentabilité de leurs fermes et développer une vision stratégique à long terme. En favorisant l’autonomie et la prise de décision éclairée, le Certicrea contribue à renforcer la pérennité des exploitations agricoles.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Stage 21h

Public visé: Le stage de 21 heures de la Chambre d’Agriculture s’adresse principalement aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole en Normandie.

Enjeux : Les enjeux du stage résident dans la préparation adéquate des participants à l’installation agricole en abordant des thématiques cruciales telles que le parcours d’installation, l’agro-écologie, les motivations et objectifs personnels, la vision à long terme de l’exploitation, ainsi que les attentes de la société et du territoire. Il vise à fournir une formation généraliste, essentielle à l’installation, et à inciter à la réflexion sur les métiers de l’agriculture.

Objectif : Axé sur des enjeux cruciaux, il vise à préparer les participants à l’installation en abordant des aspects variés tels que le parcours et les aides à l’installation, l’intégration de l’agro-écologie, l’exploration des motivations et objectifs personnels, la vision à long terme de l’exploitation, l’analyse des attentes sociétales et territoriales, l’étude des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que l’acquisition d’outils de pilotage pour le projet. Structuré autour d’une approche pédagogique interactive, incluant partages d’expériences, travaux sur les projets individuels et témoignages, le stage évalue les compétences tout au long de travaux de groupe réalisés durant la formation.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.