Rechercher du foncier

La recherche du foncier est une étape clé du projet d’installation. La Normandie reste une région attractive, avec un potentiel agricole reconnu. De ce fait, la disponibilité de terres agricoles reste variable, notamment sur les secteurs de plaine.

Il est nécessaire, sauf exception, d’acquérir deux éléments pour pouvoir avoir le droit d’exercer une activité agricole sur un terrain :

L’accès au foncier

L’autorisation d’exploiter

Rechercher du foncier

Différents modes d’exploitation

  • Propriété
  • Location via bail rural ; baux écrits ou verbaux, de durée de 9 ans, 18 ans, 25 ans, de carrière, bail cessible avec fonds agricoles, bail emphytéotique, bail à commodat
  • Convention de mise à disposition, 12ans maximum
  • Convention d’usage du Conservatoire du littoral avec cahier des charges (3 ans)
  • Convention d’occupation précaire

Le cas particulier du portage du foncier

Le portage temporaire foncier implique la mise en commun de fonds pour financer l’achat de terres agricoles en attendant leur rétrocession.

Les objectifs comprennent la préservation temporaire d’une ferme, la consolidation des exploitations existantes, et la facilitation de l’accès au foncier pour de nouveaux agriculteurs en différant l’achat.

Plusieurs systèmes sont envisageables, notamment l’achat préalable suivi d’un portage par la Safer, l’achat avec portage moyen terme, ou l’achat avec portage à long terme par des entités telles que des coopératives d’investissement collectif.

Les frais de portage peuvent être pris en charge par des entités publiques ou financés par des partenariats avec des institutions financières. Ces dispositifs permettent aux jeunes agriculteurs de louer temporairement les terres avant d’acquérir le foncier à la fin du portage, avec des mécanismes tels que la déduction de fermages du prix d’achat. Des exemples concrets incluent le dispositif Volney-Bocage et la SCIC Terres Adonis, illustrant des approches variées pour concilier intérêts publics et privés dans le domaine du portage foncier.

La Région Normandie, en partenariat avec la SAFER Normandie finance des dossiers de portage foncier. Pour davantage d’information, consulter le site de la Région Normandie : https://www.normandie.fr/portage-foncier

Plusieurs canaux, non exclusifs existent pour essayer de trouver du foncier, support de votre activité agricole

  • Le Répertoire Départ Installation (RDI) : animé par les Chambres d’Agriculture, il recense et met en relation les candidats à l’installation en recherche de foncier, et les exploitants en phase de cession qui recherchent un successeur. Ces démarches sont totalement volontaires.
  • La Safer dispose d’un nombre de transmission d’exploitation en propriété et/ou en fermage ou via une cession de parts de société. Elle les diffuse en amont sur le site www.proprietes-rurales.com, voire la presse agricole. Toutes les propositions sont validées préalablement par les commissaires du gouvernement agriculture et finances, ce qui permet de garantir un juste prix égal pour tous les condidats. La Safer est également notifiée de toutes les ventes de foncier agricole, et peut décider ou non d’intervenir au profit d’un candidat prioritaire si nécessaire. Elle peut aussi intervenir en intermédiaire locatif sur des biens en location.
  • Terre de Liens, la Foncière Terre de Liens peut acheter des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès aux terres agricoles. Ces fermes sont ensuite louées à des fermiers et des fermières qui y développent une agriculture biologique, paysanne et de proximité. Le financement est assuré par une épargne citoyenne. Terre de Liens dispose également de son outil en ligne. Objectif Terres est une plateforme dédiée aux particuliers et aux professionnels de l’accompagnement, favorisant la convergence entre les offres et les demandes de terres agricoles. Les annonces s’adressent à ceux à la recherche de terres, à ceux qui cherchent à transmettre un bien agricole, et à tous ceux désireux de se former, de rejoindre un projet existant ou de mobiliser d’autres personnes pour en créer un. La consultation des annonces est gratuite, offrant également la possibilité de contacter directement les annonceurs.
  • Les notaires et les professionnels de l’immobilier
  • Mandataires des cédants qui cherchent à transmettre leur exploitation, les agences immobilières et les études notariées peuvent éventuellement vous proposer des opportunités.
  • Les réseaux des structures accompagnatrices peuvent partager des informations sur les offres foncières : ils ont généralement des newsletters diffusant des offres foncières. Les animations proposées par ces structures sont aussi l’occasion de rencontrer des propriétaires, agriculteurs ou cédants
  • Le bouche à oreille, les réseaux sociaux et la presse écrite

Même si votre recherche peut être un peu plus aléatoire, ces canaux d’information ne doivent pas être négligés.

Formation agricole

Et l’autorisation d’exploiter dans tout ça ?

L’exploitation du foncier est réglementée, et est notamment soumise à l’obtention d’une autorisation d’exploiter délivrée par le Préfet de la Région où vous vous installez.

Suivant les cas la demande relève de la déclaration ou de l’autorisation. La Safer délivre également cette autorisation via ses commissaires représentants des ministères de l’agriculture et des finances pour toutes les attributions foncières. L’absence de cette autorisation peut remettre en cause la validité d’un bail.

Informer - Accompagner