A la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l’Orne. Aline Lurson, associée avec son mari depuis septembre 2023, nous a livré ses premiers instants de jeune installée !

Au GAEC Alvin, on ne mixe pas que les deux prénoms des associés (Aline et Kevin) mais aussi la vie professionnelle et de famille ! A l’aube de leurs trente ans, le couple mène de front leur élevage de vaches laitières et leur rôle de jeunes parents. Pourtant, tout ne les prédestinait pas dans le monde de l’élevage laitier. Découverte :

De Rambouillet à Sées

Originaire de Rambouillet, Aline grandit loin des vaches. Mais l’expression loin des yeux près du cœur prend tout son sens car elle est animée d’une passion pour l’agriculture sans savoir vraiment d’où elle vient « Je ne sais pas d’où ça sort mais c’était en moi ». En 3ème, elle est déjà fermement décidée à s’orienter dans le domaine agricole à la surprise de sa mère, infirmière, et de son père, plombier, qui la feront patienter jusqu’au lycée.

C’est en famille que se pose la question des études de la jeune fille mais aussi celle de l’éloignement. Après une visite de l’établissement de Coutances, c’est finalement le lycée agricole de Sées, plus proche, qu’elle rejoindra en internat. Elle y réalise une seconde option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable). Cette première année confirme son choix et l’encourage à poursuivre avec un BAC STAV comme elle l’avait imaginé. Elle continue ensuite sur sa lancée avec un BTS ACSE qu’elle réalise en 3 ans, toujours à Sées où elle se sent bien. Durant ses études, Aline réalise aussi différents remplacements au sein du Service de remplacement local. C’est sur ce secteur qu’elle fera la rencontre de son futur mari, Kevin. Le jeune homme, dont les parents sont éleveurs de vaches allaitantes, poursuit son parcours en parallèle.

Désormais attachée au secteur, Aline continue son chemin entre Mortrée, Macé et Médavy où elle sera salariée agricole dans des élevages laitiers. Avec l’arrivée de Johanna, première petite fille du couple, l’activité en tant que salariée en ferme devient plus compliquée. Elle poursuit donc son parcours au contrôle laitier pendant 2 ans avant d’accueillir la petite Capucine.

Un projet à Chailloué

« On a toujours voulu s’installer tous les deux avant nos 30 ans, passé cet âge on n’avait pas envie d’assumer de tels remboursements et de ne pas pouvoir en profiter par la suite » Le couple se mets donc en quête d’une exploitation laitière avec l’objectif de faire de la transformation dans un second temps. « Même avant de réaliser des stages dans ce domaine, j’avais déjà l’envie d’aller jusqu’au bout, de maitriser la chaine dans son entièreté : production, transformation et commercialisation ».

Le couple entend finalement parler d’une exploitation à reprendre sur le secteur de Sées, un secteur sur lequel ils voulaient rester pour favoriser l’entraide avec leur beau-frère et aussi avec les parents de Kevin. Et cela tombe à pic puisque les cédants souhaitent transmettre à des jeunes qui pérennisent l’activité laitière. En avril 2022 débute alors une période de parrainage sur la ferme située à Chailloué pendant laquelle Aline réalise son parcours à l’installation, celui de Kevin ayant déjà été réalisé.

Guide : Quelques conseils pour faciliter la transmission d’entreprise agricole

Aline y trouve d’autres candidats à l’installation comme elle ou presque ! « Mon parcours s’est très bien passé, lors des formations j’ai beaucoup apprécié les échanges, il y avait plein de projets différents, une bonne ambiance de groupe mais je me sentais un peu comme une extraterrestre. Peu de personne continuait le lait sur les structures reprises et encore moins en couple ! ».

Nos formations courtes et diplômes en agricultures

Pas de quoi les décourager, ils s’installent définitivement en septembre 2023 après une période de passation terminée. Elément très rassurant, ils peuvent encore compter sur leurs cédants pour apporter des conseils sans qu’ils soient envahissant.

Concilier ferme et famille

Le planning du jeune couple est bien rempli et une organisation bien ficelée permet de gérer le quotidien. « On n’a pas le choix, il faut une organisation millimétrée » pour éviter les retards entre les trajets vers l’école et la garde mais aussi pour profiter des deux petites filles ce qui n’est pas toujours évident avec les joies de l’élevage et son lot d’imprévus. Aline préfère donc les prendre avec elle quitte à aller moins vite. Si elle avoue que ce n’est pas toujours évident, elle n’en garde pas moins la passion du métier et profite pour immortaliser tous les moments passés en famille à la ferme !

Et côté couple aussi, il faut parvenir à concilier mais parfois aussi séparer vie professionnelle et personnelle. Des éléments lui ont été apportés sur le sujet lors du stage société qu’elle a réalisé avec son mari lors de son parcours à l’installation. Un stage intéressant et surtout très important pour réussir son projet quel que soit le type de société.

Au final, de son expérience elle retient qu’il ne faut rien lâcher et encourage toutes les personnes qui ont l’envie de se lancer. Alors à bons entendeurs !

 

Partenaire particulier

Second couple sur l’exploitation, celui de l’éleveur et de son chien ! Aux côtés de son berger australien d’un an, Aline se lance dans la formation chien de troupeau proposée par les Chambres d’Agriculture de Normandie.

Un nouveau partenaire qui devrait faciliter son quotidien à la ferme et qui semble déjà avoir de bonnes prédispositions !