LE CONCOURS DES FUTURS INSTALLÉS ET JEUNES AGRICULTEURS QUI PRÉPARE L’AGRICULTURE DE DEMAIN

Ce sont 10 participants qui s’étaient engagés pour cette édition 2024 : futurs installés ou installés depuis moins de 3 ans, qui ont un projet d’installation ou d’entreprise innovant et qui œuvrent pour la transition agroenvironnementale.
Ils vont pu développez  leur idée avec des équipiers venus de différents horizons qui les ont  challengé pour :

  • Développer leur réseau professionnel
  •  booster son projet
  • Impulser de l’innovation dans son exploitation
  • Démontrer le potentiel de leur projet d’entreprise
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Vivre une aventure humaine

Le choix du Jury s’est porté sur :

2eme place – Marion :

 Marion est double active. Elle  s’est installée sur une exploitation de grandes cultures de 64Ha  dont 18 Ha de prairies en Seine-Maritime. Elle veut faire évoluer lson système vers l’agriculture régénérative  Marion est Youtubeuse @MarionSMC, avec ses vidéos sur le métier d’agricultrice elle a réuni une communauté de 9000 abonnés. Elle souhaite devenir la 1ère youtubeuse française.

3e place – Pascaline LAVERNOT pour CaprOmenu :

Pascaline est fille d’éleveur laitier, elle s’est installée  en production caprine en Seine-Maritime. Avec ses 60 chèvres et ses 12 Ha de SFP, elle produit des fromages bio vendus sur les marchés. Pour l’avenir, elle souhaite valoriser ses chevreaux mâles. Son projet prévoit de sous-traiter l’abattage et de développer une nouvelle gamme de produits transformés carnés à base de viande de chevreau. Son projet s’inscrit dans la volonté de transmettre à ses enfants un outil fonctionnel et rentable.

1re place – Victoria BRIENDS  :

Victoria est non issue du milieu agricole, son entreprise PARSEME  a pour ambition de faire passer le feuillage d’un bouquet d’un produit de garnissage à un produit noble. Son exploitation est constituée de 12 ha dans le Calvados et va employer 10 personnes.