La Safer de Normandie a joué un rôle déterminant dans la transmission de l’exploitation laitière de Patricia et Philippe Thommerel, située à Flers, dans le département de l’Orne.

Après près de 40 ans d’exploitation, ces deux éleveurs passionnés ont décidé de prendre leur retraite.
Ils exploitaient une ferme laitière de 91 hectares, combinant élevage de vaches laitières, production de viande de bœuf et culture de céréales. Ils étaient adhérents de Lactalis, avec un contrat de collecte de lait sans OGM, produisant environ 450 000 litres par an.

En 2023, Patricia et Philippe ont décidé de prendre leur retraite et ont fait appel aux services de la Safer. « Nous avons contactés la Safer que nous connaissions déjà puisqu’en 1990 c’est grâce à vous que nous avons eu quelques terres » explique Philippe. La Safer s’est rapidement mobilisée, et plusieurs candidats ont été présentés au CT (Comité Technique), parmi lesquels se trouvait… Bertrand Gresselin, un jeune agriculteur avec un projet solide cherchant à s’installer.
Le choix s’est porté sur Bertrand car la Safer privilégie les jeunes agriculteurs à l’installation. « On ne savait pas que la Safer pouvait trouver des investisseurs autres que des agriculteurs » confient Patricia et Philippe.

De fait, la Safer a facilité la mise en place d’un bail avec 4 investisseurs qui louent leurs terrains à Bertrand.
Patricia et Philippe précisent : « le conseiller foncier nous a bien renseigné et puis il s’occupait de tout pour que ça aille vite. » Ces derniers soulignent également que « Si la Safer n’était pas intervenue, Bertrand n’aurait pas pu s’installer ».

L’accompagnement de la Safer a été importante, surtout dans un contexte de grande pression foncière. « Les prix augmentent énormément. Il y a une spéculation foncière énorme autour de Flers, la pression de la ville est énorme » rappelle le couple de cédants. « Sans la Safer, la ferme n’existerait même plus, les terrains auraient été récupérés par d’autres acteurs ».
Aujourd’hui, la ferme est reprise par Bertrand Gresselin, qui a également repris les parts des Cuma, la coopérative locale, pour assurer la continuité de l’activité. Grâce à l’intervention de la Safer, cette transmission réussie garantit la pérennité de l’exploitation.