Niche 3 : La Filière Équine, l’excellence Normande !
La Filière Équine, l’excellence Normande !
La Normandie, terre d’élevage : Haras nationaux et courses
La Filière équine en Normandie se distingue par une densité exceptionnelle d’élevages de haut niveau : trotteurs, galopeurs et chevaux de sport, incarnant l’âme de la région. Avec des pôles d’excellence comme le Haras national du Pin et le centre hippique de Saint-Lô, elle renforce sa réputation mondiale. Ces structures historiques et modernes constituent un soutien concret à l’attractivité économique et aux dynamiques d’innovation locale.
Les métiers qui recrutent fort
Le recrutement secteur agricole dans la filière équine présente des opportunités importantes. D’après la dernière étude d’Equiressource « le marché du travail dans la filière équine en Normandie » :
En 2022, 796 offres ont été déposées en Normandie, soit 25 % des offres nationales.
Plus de la moitié de ces postes sont en CDI (54 %) et 91 % à temps plein.
Au-delà des palefreniers-soigneurs qui représentent 16% des offres, d’autres métiers sont particulièrement porteurs :
Assistant·e d’élevage : 81 offres, soit 10 % du total régional.
Responsable d’élevage, inséminateur, étalonnier : champs porteurs liés à la reproduction et à la gestion des élevages.
Cavalier de débourrage/pré-entraînement galop (23 offres), enseignant·e d’équitation (63 offres), lad-driver/lad-jockey (40 offres), et groom/garçon de voyage (36 offres).
Ces métiers bénéficient souvent d’un accès facilité : 72 % des offres ne requièrent pas un niveau de formation spécifique, et 88 % sont accessibles avec moins de 4 ans d’expérience. Les reconversions, les jeunes diplômés, les agriculteurs ou futurs exploitants y trouveront des perspectives solides, concrètes et structurées dans un contexte régional favorable.
Étude de 12 cas de restructurations-diversifications de fermes d’élevage à la transmission