L’agriculture biologique (AB) est un mode de production respectueux de l’environnement, des hommes et des femmes ainsi que du bien-être animal

L’Agriculture Biologique s’inscrit dans une démarche de réponses aux enjeux du XXIe siècle au niveau économique, social et environnemental.

Les pratiques bio visent à :

  • respecter les équilibres naturels,
  • limiter les impacts négatifs sur l’environnement,
  • produire des aliments sains et de qualité,
  • vivre de son métier.
L’agriculture biologique (AB) est un mode de production respectueux de l’environnement, des hommes et des femmes ainsi que du bien-être animal

Les méthodes de production bio s’appuient sur une réglementation européenne stricte complétée en France par un cahier des charges au niveau national. Les structures soumises à ce signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) sont contrôlées régulièrement par des organismes certificateurs indépendants pour vérifier le respect du cahier des charges qui autorise l’utilisation du label AB.

Le cadre règlementaire impose notamment :

  • L’interdiction de l’utilisation de pesticide, d’engrais chimiques de synthèse et d’OGM
  • La production sur la ferme de 60% de l’alimentation des ruminants et 20% de l’alimentation des monogastriques (ou ferme AB voisines)
  • L’interdiction d’utilisation de facteurs de croissances et d’acides aminées de synthèse
  • L’interdiction de l’utilisation de médicaments vétérinaires chimiques de synthèse ou d’antibiotiques à des fins de traitements préventifs

Ce cadre réglementaire définit des règles spécifiques en fonction des types de production ou de transformation (ex. : la densité des animaux ou la taille des bâtiments en élevage, les règles de conversion bio, etc.). Des critères supplémentaires peuvent être ajoutés (ex: par les laiteries/négoces, etc.).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces partenaires pour connaître les conditions spécifiques de leur cahier des charges.

Pour aller plus loin sur la réglementation bio en fonction des productions :
Tout savoir sur la réglementation bio – Produire Bio  (mis à jour en fonction de l’évolution de la réglementation).

Quelques chiffres clés en France et en Normandie

En 2022, en France, la bio c’est:

  • 10,7 % de SAU en bio
  • 2,88 millions d’ha cultivés en bio
  • Plus de 60 483 producteurs et productrices bio (+ 14 %)
  • Plus de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel (-4,6% en un an)

En Normandie, en 2022, la bio c’est :

  • 7 % de la SAU agricole régionale en bio
  • 137 521 ha cultivés en bio
  • Plus de 2361 fermes bio, soit 8.8% des fermes engagées en AB en Normandie.

Des filières bio structurées et équitables

La production et la demande de produits bio évoluent en fonction du contexte. Afin de garantir des relations commerciales équitables (ex : relations respectueuses et un prix juste), les producteurs bio structurent les filières. Pendant la construction de son projet d’installation, il est fondamental de connaître l’état du marché de la/les filière(s) dans laquelle/lesquelles le futur projet prévoit de s’intégrer.

Des fiches d’informations sur l’état du marché par filière en France et en Normandie sont disponibles en AB pour les filières : lait, bovin viande, porcs, volaille de chair, poules pondeuses, céréales, légumes secs, légumes de plein champs

Ces fiches permettent d’avoir un aperçu de la dynamique des marchés en fonction du contexte actuel par filière et des perspectives d’évolution. Ces fiches sont mises à jour régulièrement.

Formation agricole

Les spécificités lorsque l’on s’installe en bio

Il convient d’abord d’avoir un projet construit avant de s’engager dans une démarche de conversion bio. Avant d’être certifié, il vous faut passer par une période de conversion (si les surfaces ne sont pas déjà certifiées AB).

La conversion repose sur une période de transition entre les pratiques initiales en agriculture conventionnelle et les nouvelles pratiques bio. Ce n’est qu’à la fin de cette période de transition que la ferme pourra commercialiser ses produits avec le label AB. La conversion des terres et des troupeaux dure entre 2 et 3 ans. La conversion débute lorsque le producteur :

  • se notifie auprès de l’Agence BIO, soit en ligne (sur notification.agencebio.org), soit par courrier (formulaire en téléchargement sur l’espace notification du site agencebio.org ou à demander au 01 48 70 48 42)
  • s’engage auprès d’un organisme certificateur (OC)  (envoie d’une lettre d’engagement à l’OC qui vérifiera la notification auprès de l’agence bio + visite d’habilitation sur la ferme afin de vérifier le respect du cahier des charges AB).
Les spécificités lorsque l’on s’installe en bio

Les aides spécifiques accessibles en AB

Il existe plusieurs dispositifs d’aides accessibles en AB :

  • Aides du premier pilier :
  • Conditionnalité des aides
  • Droit à paiement de base (DPB)
  • Eco-régime
  • Aide redistributive
  • ACJA
  • Aides couplées animales
  • Aides couplées végétales

Il existe des spécificités et des points de vigilance lors de la demande de ces aides pour les projets bio qu’il est nécessaire de bien connaître. L’ensemble de ces spécificités aux projets bio pour chacun de ces dispositifs d’aides est disponible sur : produire-bio.fr

Aides du second pilier :

  • Aides à la conversion bio

Dispositifs fiscaux :

  • Crédits d’impôts

Cette aide vise à compenser les coûts liés à la transition vers les pratiques en agriculture biologique afin d’inciter les producteurs dans cette méthode de production.

La demande de cette aide est à réaliser lors de la déclaration PAC via télépac (il est nécessaire de cocher la case correspondante dans le formulaire d’aides et de déclarer les surfaces engagées sur le RPG MAEC BIO).

L’aide à la conversion est attribuée pour une durée de 5 ans. Le montant de l’aide varie en fonction du type de production.

Pour être éligible à ce dispositif le producteur doit s’être engagé auprès d’un organisme certificateur et doit s’être notifié auprès de l’Agence bio.

Pour plus de détails sur les modalités de cette aide, les étapes nécessaires ainsi que les points de vigilance à connaître avant de réaliser sa demande d’aide :

Fiche Aides FNAB 9 Conversion à l’Agriculture Biologique

La demande du crédit d’impôt bio est à réaliser lors de la déclaration des impôts. Le formulaire spécifique n°2079 – Bio –SD est à compléter et joindre à avec la déclaration d’impôt sur le revenu.

II s’agit d’une aide forfaitaire de 4500 euros/ferme/an (avec transparence GAEC jusqu’à 4 associés).

Pour être éligible à ce dispositif, les producteurs doivent réaliser au minimum 40% de leur chiffre d’affaire en AB (plafond 5000 euros avec le cumul de l’aide à la conversion).

Pour plus de détails sur les modalités de cette aide, les étapes nécessaires ainsi que les points de vigilance à connaître avant de réaliser sa demande d’aide :

Fiche Aides FNAB 10 Les Crédits d’Impôts

L’éco régime a pour objectif de rémunérer les services environnementaux apportés par les agriculteurs dans leurs pratiques. Il s’agit d’un paiement annuel sur les surfaces admissibles.

Dans le cadre de ce dispositif d’aides, il existe plusieurs niveaux dont le niveau spécifique de l’agriculture biologique avec une aide de 110 euros/ha.

Pour être éligible à cette aide, 100 % des surfaces doivent être certifiées bio ou engagées dans une conversion bio et posséder au moins une part de la surface en conversion bio qui ne bénéficie pas de l’aide à la conversion.

Pour plus de détails sur les modalités de cette aide, les étapes nécessaires ainsi que les points de vigilance à connaître avant de réaliser sa demande d’aide :

Fiche Aides FNAB 4 Eco Régime

En fonction de certaines conditions des MAEC sont accessibles aux fermes bio.